L'Étoile Noire: Le Sith
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Étoile Noire: Le Sith

Tout sur L'univers de STAR WARS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le mystère Yoda...

Aller en bas 
+3
Yoda
Dark Vador
Han Solo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyVen 29 Avr à 4:52

J'ai cherché un peu de partout (livres, encyclopédies, etc.) mais il semble qu'on ne sache toujours pas de quel monde Yoda est originaire. On sait uniquement que son espèce est très rare dans la Galaxie. Il y aussi une "yodette", Yaddle, qui est dans le Conseil des Jedi (La Menace Fantôme).... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Lord Vador
Dark Vador


Nombre de messages : 763
Localisation : Étoile Noire , Espace
Date d'inscription : 15/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptySam 30 Avr à 2:14

Ouais c'est Yoda avec des cheuveux long
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Apprenti Empereur
Yoda


Nombre de messages : 905
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 19/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyLun 9 Mai à 0:08

C'est normal : Yoda est un être si unique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boba Fett
Seigneur de planètes
Boba Fett


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyJeu 2 Juin à 5:38

Je pense que son histoire restera secret et je crois que c'est mieux ainsi. Même lui en n'a jamais parlé. C'est surement pas important.

Mais je trouve bizarre qu'il est choisit Dagobah pour se cacher de l'Empire. Si sa planète est inconnue, il aurait été mieux là que sur celle remplie de marécage. Soit que sa planète natale fut détruite par quelque chose ou quelqu'un... Mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyDim 5 Juin à 5:46

Je pense aussi que c'est aussi bien qu'on n'en sache pas plus sur Yoda. Le mystère rajoute au charme du personnage. cool-blue

Même s'il ne s'est pas réfugié sur sa planète d'origine, dont on ignore tout, Dagobah n'a pas été un mauvais choix puisque personne n'est venu l'y chercher après La Revanche des Sith. Twisted Evil Il est d'ailleurs indiqué dans différentes sources que peu de gens connaissent Dagobah et qu'elle n'est pas signalée sur les cartes. Star Wars 1

La Grotte du Mal, sur la planète, a un lien fort avec le Côté Obscur. Star Wars C'est là où Luke a cette vision étrange dans L'Empire contre-attaque. Certaines sources indiquent qu'un Jedi sombre est venu se réfugier sur Dagobah et qu'il a affronté Yoda, et celui-ci l'a tué. batman En mourrant, l'énergie du Jedi sombre a "contaminé", si on peut dire, l'endroit qui est devenu un centre pour le Côté Obscur. Le Côté Lumineux et le Côté Obscur se sont en quelque sorte neutralisés, donnant ainsi l'impression qu'il n'y avait pas de personne y maîtrisant la Force. La présence de Yoda est donc passée inaperçue. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Boba Fett
Seigneur de planètes
Boba Fett


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyDim 5 Juin à 15:17

Dagobah

Dagobah est une planète oubliée au milieu du Système Sluis, dans la Bordure Extérieure. Bien que proche de mondes comme Xagobah ou Sluis Van, la planète fut oubliée de tous. Aucune carte stellaire ne relate son existence, même celle d'Obra-Skaï ou de Bastion. Mais, malgré cet oubli, la planète n'est pas désertique pour autant. Elle recèle un nombre incalculable d'espèces vivantes, qu'elles soient animales ou végétales. En effet, le climat très humide et l'apparition de marais à sa surface expliquent grandement un développement d'une telle intensité.

La planète peut être apparentée à un marais ambulant, parsemée de quelques zones non submergées, à peine assez grandes pour permettre à un chasseur de type X-wing de se poser. Parmi toutes ces vies végétales, on retrouve l'arbre Gnarl, issu de la métamorphose d'une araignée en arbre. Mais aussi l'arbre Galla, la racine de Mélacolie dont on se sert afin de créer de la peinture naturelle. Mais encore plus important, la faune est merveilleuse et dangereuse à la fois. On y retrouve nombres de chauves-souris, d'araignées venimeuses ou qui fabriquent des pièges pour le moins mortel. Dans la catégorie des grands prédateurs, le terrible serpent-dragon, qui hante les marais à la recherche de ses proies, n'est surpassé que par la gigantesque limace des marais, qui se régale parfois d'un serpent-dragon quand elle ne trouve pas de proie moins coriace ...

Toutefois, cette faune n'a pas empêché les missions de reconnaissance ou d'exploration à terre même si la planète fut oubliée. En effet, sous l'Ancienne République, une mission commandée par Halka Four-Den fut envoyée afin de cartographier et d'explorer le Secteur Sluis. C'est cette mission qui découvrit la première la planète. Toutefois, après une exploration rendue difficile par la flore et la faune et après treize semaines de survie sur la planète, on considéra la mission comme un échec. Four-Den lança un signal de détresse, mais les secours arrivèrent trop tard et ne retrouvèrent nulle trace de l'expédition.

Plusieurs années plus tard, après l'insurrection des Jedi noirs Bphasshis, qui fut matée par l'intervention de grands Maîtres Jedi de l'Ordre, un des leaders de cette rébellion trouva refuge sur la planète après avoir emmené avec lui un contrebandier du nom de Car'Das, à la tête de la future organisation de renseignements de Karrde. Yoda suivit sa trace pour enfin arriver sur Dagobah. Ici, un combat sans merci confronta les deux Jedi. Mais Yoda fut le vainqueur et mis fin à la vie du Jedi Noir. Mais ce que Yoda n'avait pas prévu, c'est que la puissance maléfique du Jedi allait être aspirée par la flore et se reprendre autour du lieu du duel. Alors, toute une partie de la planète allait être régie par le côté obscur, notamment une caverne où viendrait s'exercer un jeune Jedi des années plus tard ...

On n'entendit plus parler de Dagobah jusqu'à ce que l'Empire lance une mission de reconnaissance pour savoir si ce monde était vivable. Le rapport de l'explorateur était clair : cette planète est hantée. Ceci décida l'Empereur à ne pas coloniser la planète et ainsi, offrir un exil sûr pour Yoda. Celui-ci, craignant les Purges menées par Vador sur les ordres de son maître, se réfugia sur la planète et établit sa nouvelle demeure près de la zone obscure de la planète qui occultait l'aura de Bien qui entourait Yoda. Ainsi, Dark Vador ne le trouva jamais car il n'y détecta pas de traces de Jedi, juste une zone sombre.

C'est ici que Yoda attendit l'élève le plus prometteur qu'il lui ait été permit d'éduquer, Luke Skywalker. Envoyé sur Dagobah par Obi-Wan Kenobi, Luke ne savait pas où se diriger car les coordonnées de la planète lui étaient inconnues. Il se laissa alors guider par la Force et celle-ci le conduisit sur la planète. Une fois arrivé, il y rencontra Yoda qui l'attendait. Celui-ci lui inculqua les bases de la maîtrise de la Force mais il n'eut pas le temps de parachever sa formation car Luke s'envolait déjà pour Bespin afin d'y sauver ses amis, Han Solo et Leia Organa.

Ce n'est que des mois plus tard qu'il revint sur la planète pour terminer sa formation, mais aussi pour assister, impuissant, à la mort de Yoda et apprendre que Leia était sa sœur. C'est aussi ici que Luke parla avec Obi-wan sur le fait que Vador était son père.

Dagobah n'eut plus d'autres visiteurs par la suite, à l'exception de Luke et de sa fiancé Callista, revenus pour retrouver les pouvoirs Jedi de la jeune femme. Ainsi se tournait une page de l'histoire de la planète. La faune et la flore purent retrouver leur calme et ne furent plus dérangées par une forme vivante extérieure à la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 7 Juin à 22:31

Merci pour ces info concernant Dagobah.

Pour en revenir à Yoda, il y a un petit quelque chose qui m'a un peu troublé dans la prélogie, c'est de voir Yoda combattre au sabre laser.Star Wars (10)

J'avoue que je m'attendais pas à ça de sa part après l'avoir vu dans la trilogie classique. Je l'imaginais plus lancer des éclairs, lever et transporter des objets, ou d'autres trucs dans ce genre; enseigner et transmettre sa sagesse aux autres Jedi et aux apprentis. dwarf

L'animation de synthèse est bien faite mais je trouve le combat entre Dokuu et Yoda assez incongru dans L'Attaque des Clones.... Star Wars (9) Pas jusqu'à gâcher mon plaisir.... mais je trouve par moments que cela ne fait pas très sérieux... What the fuck ?!? Celui avec Palpatine, lorsqu'ils se lancent des nacelles du Sénat, est meilleur. Il est plus original aussi. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Lord Vador
Dark Vador


Nombre de messages : 763
Localisation : Étoile Noire , Espace
Date d'inscription : 15/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 7 Juin à 22:56

Moi je trouve que le combat Yoda vs Dooku est très réussi même si il nous fait rire. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Boba Fett
Seigneur de planètes
Boba Fett


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 7 Juin à 23:00

Remarquer d'ailleur son sabre laser très petit comparer aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyLun 13 Juin à 5:40

Il est proportionnel à sa petite taille. Il est d'ailleurs vraiment petit quand on le voit marcher à côté d'Obi Wan et Bail Organa sur le Tantative IV dans l'Épisode III. dwarf

Mais, en fait, la chute de la République tient à pas grand chose au vu de La Revanche des Sith. Car si Yoda avait pu vaincre Palpatine lors de leur duel et l'éliminer, le règne des Sith aurait été terminé vu qu'au même moment Anakin était grièvement blessé sur Mustafar. Il serait sans doute mort de ses blessures. Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
Obi-two Kenobi
Général de L'étoile noire
Obi-two Kenobi


Nombre de messages : 91
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyLun 13 Juin à 12:11

C'est vrai que le sort de la galaxie tient à peu de chose: au combat Yoda-Palpatine, à la décision d'Anakin de sauver Palpatine qui était à la merci de Windu, etc. C'est exactement comme dans l'histoire de notre bonne vieille planète. Napoléon aurait peut-être pu gagner Waterloo si Grouchy ne s'était pas arrêté pour manger des fraises. Et l'histoire du XXe siècle aurait été différente si Fanny Kaplan n'avait pas loupé son coup et était parvenue à tuer Lénine dès 1918... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 14 Juin à 15:14

Tout à fait, Obi-Two ! Star Wars 3

Au sujet de Yoda, certains ont mis en doute sa capacité à gérer la situation dans la mesure où il n'a rien vu venir et a été "aveuglé" par le Côté Obscur. Bon, nous, nous savons qui est réellement Palpatine et pas lui ni les autres Jedi. Eux, peuvent donc le soupçonner mais surtout d'être un politicien ambitieux, pas d'être un Seigneur Noir. Star Wars Il y a toujours un écran qui le dissimule : les Séparatistes, Dokuu, Grievous, etc. Quoiqu'à un moment, dans L'Attaque des Clones, il me semble que Dokuu dit à Obi-Wan que la République est sous la coupe d'un maître Sith. Star Wars (12) Cela aurait du leur mettre la puce à l'oreille. Star Wars (10)
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Apprenti Empereur
Yoda


Nombre de messages : 905
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 19/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 14 Juin à 15:24

De quoi ? Comment ? Yoda, en cause, le met on ? dwarf

Yoda n'est pas extralucide; il essaye de deviner les choses mais il ne peut pas tout voir ni comprendre, surtout qu'il lui manque certaines cartes. Il a des doutes depuis le début sur Anakin et sur la prophétie, ce qui n'est pas le cas de Qui-Gon par exemple. Star Wars 1 Il a des doutes sur Palpatine mais sans se douter qu'il est Seigneur Sith, c'est vrai. Star Wars (12)

Peut être admettrai-je tout au plus qu'il aurait pu demander à Anakin plus de précision sur la personne dont il craint pour la vie et essayer d'apprendre pourquoi Anakin est si troublé. Toutes les décisions d'Anakin qui suivent viennent de cette inquiétude. Star Wars

Quant au combat entre Windu et Palpatine, je ne sais pas si ce dernier est vraiment à la merci du Jedi ou s'il fait semblant pour faire basculer Anakin et lui faire prendre une décision sur laquelle il pourra difficilement revenir. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptySam 6 Aoû à 6:15

Ben, il n'a quand même pas vu venir Dark Sidious et son plan de longue haleine ! Shit

En ce qui concerne le mariage d'Anakin et de Padmé, il n'a pas deviné non plus ce qui se tramait. confused Cela me gênait aussi de la part d'Obi-Wan, qui est censé passer beaucoup de temps avec Anakin. Mais, depuis, on a appris que Padmé et Anakin ne s'étaient pas vus depuis 5 mois lorsqu'on a rappelé Obi-Wan et Anakin de la Bordure Extérieure, où ils officiaient, pour sauver ce faux-jeton de Palpatine, qui venait d'être enlevé par Grievous. Star Wars 1
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Apprenti Empereur
Yoda


Nombre de messages : 905
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 19/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptySam 13 Aoû à 17:47

Le côté obscur brouille les perceptions de Yoda. Celle des autres aussi d'ailleurs. Star Wars 1

Mais Palpatine n'a pas venu venir non plus le coup dans la trilogie originale..... Star Wars 3 Un Yoda averti en vaut deux! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptySam 13 Aoû à 18:23

Yoda devait surtout commencer à se rouiller vu son grand âge ! lol!

Au fait, qui est le maître de Yoda ? En-a-t-il eu un ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ewan McGregor forever!!
Droïde de combat
Ewan McGregor forever!!


Nombre de messages : 18
Localisation : Tout près (très près) d'Ewan McGregor
Date d'inscription : 22/05/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyDim 14 Aoû à 5:25

Sûrement mais pour le savoir il faudrait que Lucas fasse un autre film de Star wars... Peut-être que sa marcherais un film sur l'histoire des personnages secondaires comme celui qui ressemble à un gros nounour Star Wars (11) ...
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Apprenti Empereur
Yoda


Nombre de messages : 905
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 19/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyDim 14 Aoû à 6:08

Blasphème ! Yoda commençant à se rouiller ! Boulet C'est sur qu'il n'est plus très jeune mais les autres Jedi ne font pas mieux que lui y compris Mace Windu, souvent si suspicieux. Evil or Very Mad

Yoda doit avoir eu un Maître, je suppose, mais j'ignore lequel. L'Ordre Jedi existait depuis des milliers d'années, donc bien avant qu'il naisse. Mais c'est dur de l'imaginer jeune padawan suivant un Maître ! Star Wars (10)

Lucas veut faire non pas un film mais une série avec des personnages secondaires de l'univers Star Wars mais je doute qu'il y mette Yoda. dwarf Chewbacca, pourquoi pas ? Star Wars (11)
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Lord Vador
Dark Vador


Nombre de messages : 763
Localisation : Étoile Noire , Espace
Date d'inscription : 15/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyDim 6 Nov à 17:47

On connaît pas le Maître de Yoda. Il me semble pas qu'il soit mentionné quelque part. Star Wars 3

Le Côté Obscur amoindrit les perceptions de Yoda, je pense. Comme celle des autres Jedi. Pour son combat contre Palpatine, je pense que Yoda a été très affecté par la mort de tous les Jedi et qu'il a, en quelque sorte, perdu un peu de ses pouvoirs ou de sa puissance. Yoda
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Apprenti Empereur
Yoda


Nombre de messages : 905
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 19/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyVen 9 Déc à 17:20

Je ne sais pas si Yoda est affaibli réellement, je veux dire physiquement, par la mort des Jedi pendant l'Ordre 66. Il est très affecté certainement, comme Obi-Wan, dans Un Nouvel Espoir, lorsque la planète Alderaan explose. Mais a-t-il perdu aussi une partie de sa puissance?... Yoda

Le Côté Obscur affaiblit les perceptions des Jedi surtout que Palpatine est très fort dans l'art de la dissimulation. Sith Et puis, les Jedi ne devaient pas se douter qu'un Maître Sith se dissimulerait si longtemps et surtout agirait de cette façon. Star Wars (12) Je pense qu'ils croyaient que si les Sith existaient encore, ils agiraient au grand jour et les attaqueraient directement. Star Wars 2
Revenir en haut Aller en bas
Bert-Wan Kenobi
Droïde de combat
Bert-Wan Kenobi


Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2006

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyLun 6 Mar à 22:30

Tout ce que je sais c'est que Dooku était l'élève de Yoda avant! Et que qui-gon était l'élève à dooku! Il avait aussi comme padawan :
Mace Windu
Ki-Adi-Mundi
Ikrit
Obi-Wan Kenobi
Luke Skywalker
Revenir en haut Aller en bas
Han Solo
Empereur
Han Solo


Nombre de messages : 1008
Localisation : Millenium Falcon
Date d'inscription : 17/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 7 Mar à 1:37

Salut Bert-Wan !! Content de voir un nouveau membre, fan d'Obi-Wan sans doute. cool-blue

Je sais que Yoda avait eu Dooku comme apprenti, et Obi-Wan (quand celui-ci était jeune, au Temple Jedi) et bien sur Luke Skywalker. Mais il a eut aussi Mace Windu et Ki-Adi-Mundi ? Yoda
Revenir en haut Aller en bas
Bert-Wan Kenobi
Droïde de combat
Bert-Wan Kenobi


Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2006

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMar 7 Mar à 19:37

Oué si tu veu tout savoir savoir sur tt les jedi :
va sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jedi
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Apprenti Empereur
Yoda


Nombre de messages : 905
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 19/04/2005

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMer 8 Mar à 16:57

Oui, Yoda a bien eut comme padawan Ikrit, Mace Windu et Ki-Adi-Mundi.

Mace Windu a d'ailleurs été son dernier apprenti (à l'exception de Luke, bien sur) Peanut car il s'est ensuite surtout occupé de la formation des jeunes Jedi, en groupes, comme on peut le voir dans L'Attaque des Clones. Yoda
Revenir en haut Aller en bas
Bert-Wan Kenobi
Droïde de combat
Bert-Wan Kenobi


Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/03/2006

Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... EmptyMer 8 Mar à 20:01

Oué mais moi je croyait qu'un maître ne pouvait avoir qu'un seul apprenti?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère Yoda... Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Yoda...   Le mystère Yoda... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère Yoda...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» YODA!!!!!!!!!!!
» Yoda, Obi Wan et la formation de Luke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Étoile Noire: Le Sith :: Races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser